Comment savoir si ma canalisation est cassée ?

Comment savoir si ma canalisation est cassée ?

17 décembre 2022 0 Par Rakia

De plus en plus les problèmes de canalisations deviennent affreux. C’est le genre de problème qu’on aime pas du tout faire face dans notre habitation. En effet, y’a-t-il quelque chose de pire que de retourner chez soi et de trouver une grande surprise qui vous attend, mettant tout votre logement sous l’eau.

D’ailleurs, ce qui peut engendrer une grosse fuite ce n’est que les tuyauteries qui sont troués ou même cassés. De ce fait les fuites commencent à apparaitre petit à petit à cause des travaux qu’on entame ou même à cause de la terre qui s’effondre autour de ces canalisations. On vous propose les bonnes pratiques pour mieux détecter vos canalisations casées tout en réagissant le plus vite possible.

Quels sont les signes alarmants d’une canalisation cassée ?

En effet avant de se jeter dans les bras de recherche de fuite non destructive 91 dans le but de vous sauver vous pouvez s’en sortir avant son arrivé voici les signes qui doivent vous alerter : 

Une élévation inhabituelle des eaux usés dans vos toilettes avec des mauvaises odeurs insupportables comme celui d’un œuf pourri.

Non seulement mais aussi une grosse facture d’eau qui s’est augmenté soudainement !

Passons à l’eau qui commence à couler à travers les murs il faut savoir que cela est le cas d’une canalisation enterrée.

Comme il y a toujours un plan B : grâce à un professionnel qui peut tout régler et inspecter à la fois à l’intermédiaire des outils aussi spécifiques qui arrivent à tout filmer ce qui se passe à l’intérieur de vos canalisations et c’est le cas d’une caméra d’inspection. Peu à importe les dégâts avec lequel vous faites face un plombier aussi professionnel peut vous confirmer !

Quels sont les techniques d’inspections et de réparation d’une canalisation cassée ?

 Il n’y a pas une seule technique à citer mais plutôt plusieurs les voici :

Une inspection endoscopique 

C’est une inspection qui est toujours faite par le biais d’une caméra qu’on intègre à l’intérieur de vos canalisations enterrées. Cette technique consiste à marquer l’emplacement exact de la fuite sans causer des dégâts dans vos conduites. Elle peut aussi identifier la principale cause ainsi que l’importance des dommages.

L’intubation 

C’est une autre technique qui se base sur l’intégration d’une canalisation toute neuve à l’intérieur de l’égout rompue. Cette méthode ne concerne pas tous les types de tuyauterie et ne peut être faite que dans certaines conditions peu précises.

La technique de tranchée

On peut avouer que c’est la technique la plus ancienne voire classique. Elle consiste à ouvrir le sol pour trouver le problème qui aboutit à la rupture de la conduite et commencer les réparations essentielles par la suite.

Des chantiers de réparation ciblés 

Cette technique est censée être réalisée avec un système de localisation du réseau d’égouttage. Tous ces travaux de réparation voire de terrassement des conduites sont toujours ciblés.

Comment prévenir les dégâts causés par une canalisation cassée ?

Sans le moindre doute, il faut toujours que vous agissez aux bons moments surtout lorsque vous soupçonnez une fuite d’eau dans votre canalisation de maison. De surplus une fuite d’eau même en suivant ces techniques ou des bonnes pratiques courantes, elle peut être présente suite à une pression d’écoulement, ou même au vieillissement de votre outil sanitaire. Mais aussi à cause d’un bouchage de vos canalisations. Tout cela peut mener à une perforation d’un tuyau et conduire à une grosse fuite d’eau.

En guise de conclusion, il faut savoir que ce genre des problèmes doivent être identifier et régler rapidement pour éviter les dégâts possibles.