Étapes de la réalisation d’un service funéraire musulman
Tout le monde connaît l’événement imprévisible qu’est la mort. Il s’agit d’un événement assez difficile qui enlève un proche à ce monde et le sépare d’une famille dévouée. Cette période de tristesse et de deuil laisse souvent place à une certaine désinvolture qui fait oublier aux familles les formalités nécessaires à l’enterrement de l’être cher. Par conséquent, une agence de pompes funèbres est chargée de planifier les funérailles. Un accord du directeur des pompes funèbres est nécessaire pour celui-ci. Par conséquent, si vous êtes musulman, vous devrez vous adresser à une agence funéraire musulmane, qui se chargera de l’ensemble du service. La planification d’un enterrement musulman comporte de nombreuses étapes :
Procédure pour informer la famille
Cette période est douloureuse, mais inévitable. Il est impératif de procéder avec une extrême délicatesse et de tenir compte également du degré de familiarité avec la personne décédée tout en annonçant la perte d’un être cher à son entourage. Il est préférable de s’entretenir en face à face avec des amis proches et des parents.
S’il n’y a pas d’autre choix, il est préférable de s’assurer que la personne ne conduit pas ou ne s’adonne pas à une autre activité dangereuse avant de lui annoncer la nouvelle par téléphone. Enfin, il peut être judicieux de ne pas rendre le décès public tant que l’heure et le lieu des funérailles n’ont pas été déterminés.
Il est possible de transmettre les avis de décès par la poste ou de diffuser un avis de décès dans le journal afin d’alerter les personnes qui ne font pas partie de l’entourage immédiat. Cependant, il existe des directives spécifiques qui doivent être suivies avec cette procédure ! Dans ce cas, il faut compter sur l’aide de pompes funèbres musulmanes.
Les procédures administratives liées aux services funéraires musulmans
Contactez votre médecin traitant, qui vous rendra visite à domicile, ou le médecin du SAMU ou du SMUR si le décès survient à domicile, il suffit de composer le 15 ou le 112, numéro d’urgence européen. Il certifiera le décès et établira l’acte de décès.
Le corps est ensuite transporté du lieu du décès à l’aéroport en cas de rapatriement à l’étranger avec l’accord préalable du maire de la commune. Les organisateurs de pompes funèbres musulmanes peuvent se charger de ces formalités pour le compte de la famille.
Dans le cas d’un décès survenu dans un centre médical, le personnel médical de l’établissement certifiera le décès et un médecin délivrera le certificat de décès.
Les formalités à accomplir à la suite d’un décès sont les mêmes que pour des funérailles juives ou catholiques : obtention du certificat de décès du médecin, puis de l’acte de décès de la commune concernée.
Normalement, le corps doit être enterré dans les 24 heures qui suivent le décès. Cependant, selon la loi française, l’enterrement doit avoir lieu 24 heures après la confirmation du décès. Par conséquent, les enterrements musulmans en France durent en général entre 2 et 6 jours. Toutefois, les pompes funèbres musulmanes ont la possibilité de demander au préfet du cimetière quelques exceptions.
Concernant le lavage du corps
Le défunt est prêt pour une nouvelle vie au-delà de la mort. Le défunt aux yeux fermés et sa mâchoire sont fermement fixés. Il est crucial de pratiquer des procédures de purification, car le corps de la personne décédée est considéré comme impur dans la religion musulmane. Le nettoyage est effectué avec un soin extrême.
Les traditions funéraires musulmanes exigent que le corps entier d’une personne décédée soit lavé. Ce rite implique une obligation communautaire, par conséquent, si une seule personne lave le cadavre, le travail est terminé ; mais si personne ne le fait, tout le monde est responsable de la négligence. La bonne exécution de la cérémonie de lavage est la responsabilité de la personne qui était la plus proche du défunt. Les employés de pompes funèbres musulmanes assistent par nécessité. Par conséquent, il n’est pas exigé que les participants de la famille du défunt aient une connaissance approfondie de la manière de mener à bien cette cérémonie. En général, cette purification doit être effectuée par quatre personnes ayant le même sexe que le défunt, bien que la veuve ou le veuf puisse effectuer la purification pour son conjoint.
Le corps est ensuite recouvert d’un linceul blanc, soumis à trois bains et parfumé avant d’être tourné vers La Mecque. Selon la tradition islamique, le linceul doit être en coton ou en lin, et les matériaux d’embaumement doivent être naturels de préférence. L’absence de poches et de décorations sur le linceul représente l’égalité de tous devant la mort.
Concernant les prières musulmanes
Le responsable de pompes funèbres musulmanes se doit de guider les proches du défunt dans les processions rituelles, car la religion musulmane impose de nombreuses cérémonies funéraires. L’embaumement étant la deuxième étape avant l’enterrement proprement dit. Les rituels islamiques aident le défunt à vivre la meilleure expérience possible après la mort. La mort est considérée comme un rite de passage dans le processus funéraire musulman. Il est dit que l’âme reste dans la tombe pendant 40 jours, selon les mythes.
Il y a deux façons de procéder : soit traverser la mosquée, soit se rendre directement au cimetière. Pour la seconde, le défunt est dirigé vers le « mihrab », une niche dans le mur arrière du bâtiment qui indique la direction de la Mecque.
La prière obligatoire de courte durée est dirigée par l’imam ou un autre individu. Elle n’est pas associée à un agenouillement ou à une prosternation, contrairement à la prière standard. Elle comprend une invocation pour les défunts ainsi que pour toutes les personnes, vivantes ou mortes, et est criée quatre fois avec la phrase « Allah Akbar » qui signifie « Dieu est le plus grand ».
La « prière du mort », qui est une louange à voix haute d’Allah, est récitée par l’imam durant les funérailles. Comme cette prière est courte et récitée sans faire de génuflexion ou de prosternation, elle diffère sensiblement des autres. Par conséquent, l’assistance est toujours debout. Avant que le cortège funéraire ne se dirige vers le cimetière, une prière peut être organisée à la mosquée ou au funérarium.
Concernant l’enterrement
Le corps est sorti de la maison pour commencer l’enterrement musulman sous la direction de pompes funèbres musulmanes. La civière est conduite à la mosquée ou au cimetière par quatre hommes. Pendant le bref service religieux, les personnes présentes à la mosquée ou au cimetière restent debout.
Le défunt est positionné pour l’enterrement sur son côté droit, le visage dirigé vers la Mecque. Les femmes ne sont toutefois pas autorisées à se rendre sur la tombe. Elles peuvent se recueillir près du cimetière après l’enterrement. En outre, il n’est pas permis de présenter des fleurs aux proches du défunt, ce qui n’est pas nécessaire.
L’imam dirigera une prière si le défunt, habillé de draps blancs, est amené à la mosquée. Lorsque le corps est transporté directement au cimetière pour y être enterré, le cortège répétera la prière du Shashada, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’autre Dieu que Dieu et que Muhammad est son prophète.