Qu’est-ce que l’externalisation ?

Qu’est-ce que l’externalisation ?

1 janvier 2021 0 Par Sebastien

L’externalisation est l’acte par lequel une entreprise passe un contrat avec une autre entreprise pour fournir des services qui pourraient autrement être assurés par des employés internes. Souvent, les tâches qui sont externalisées pourraient être effectuées par l’entreprise elle-même, mais dans de nombreux cas, l’externalisation présente des avantages financiers.

De nombreuses grandes entreprises externalisent aujourd’hui des tâches telles que les services de centres d’appel, les services de courrier électronique et les salaires. Ces emplois sont pris en charge par des sociétés distinctes spécialisées dans chaque service, et souvent situées à l’étranger.

Raisons de l’externalisation

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises externalisent divers emplois, mais l’avantage le plus important semble être le fait que cela permet souvent d’économiser de l’argent. De nombreuses entreprises qui fournissent des services d’externalisation sont en mesure de faire le travail pour beaucoup moins d’argent, car elles ne doivent pas offrir d’avantages à leurs travailleurs et ont moins de frais généraux à se préoccuper. Selon le lieu d’implantation, il peut également être plus abordable de sous-traiter à des entreprises situées dans différents pays.
Une grande entreprise peut externaliser les services d’un centre d’appel pour traiter les demandes des clients.

Déléguer certaines tâches pour mieux optimiser d’autres

L’externalisation permet également aux entreprises de se concentrer sur d’autres questions commerciales tout en confiant les détails à des experts extérieurs. Cela signifie qu’une grande partie des ressources et de l’attention, qui pourrait reposer sur les épaules des professionnels de la gestion, peut être utilisée pour des questions plus importantes et plus larges au sein de l’entreprise. La société spécialisée qui s’occupe du travail externalisé est souvent rationalisée et dispose souvent de capacités de niveau international et d’un accès aux nouvelles technologies qu’une entreprise ne pourrait pas se permettre d’acheter seule. De plus, si une entreprise cherche à se développer, l’externalisation est un moyen rentable de commencer à construire des fondations dans d’autres pays.
Les entreprises se lancent dans l’externalisation de processus spécifiques lorsqu’elles engagent des sociétés pour transporter des marchandises.

L’externalisation présente également certains inconvénients.

L’un d’entre eux est qu’elle élimine souvent la communication directe entre une entreprise et ses clients. Cela peut empêcher une entreprise d’établir des relations solides avec ses clients, et entraîne souvent un mécontentement d’un côté ou des deux. Il y a aussi le danger de ne pas pouvoir contrôler certains aspects de l’entreprise, car l’externalisation peut entraîner des retards dans les communications et la mise en œuvre des projets. Toute information sensible est plus vulnérable, et une entreprise peut devenir très dépendante de ses prestataires de services d’externalisation, ce qui pourrait entraîner des problèmes si le prestataire de services d’externalisation revenait soudainement sur son contrat.