Devenir chauffeur de taxi à Lyon : les étapes à suivre

Devenir chauffeur de taxi à Lyon : les étapes à suivre

28 mars 2022 0 Par Kamel

Le métier de chauffeur de taxi vous intéresse ? Sachez que la profession est règlementée et qu’il ne suffit pas d’avoir une voiture pour l’exercer. Si vous transportez des personnes alors que vous n’avez pas l’autorisation de le faire, vous risquez le paiement de lourdes amandes voire même une peine d’emprisonnement pour usurpation de fonction. Voici les critères auxquels vous devez répondre si vous voulez accéder au métier de chauffeur de taxi à Lyon.

Répondre au profil exigé par la profession

Si vous voulez devenir chauffeur de taxi à Lyon, vérifiez que vous avez le bon profil pour exercer la profession. Vous devez être en possession d’un permis de catégorie B depuis au moins deux ou trois ans. Par ailleurs, vous devriez justifier d’un comportement exemplaire en tant qu’usager de la route depuis que vous avez obtenu votre permis de conduire. En d’autres termes, tous les points de votre permis de conduire devraient être au complet au moment où vous projetez de devenir chauffeur de taxi.

Outre le permis de conduire, vous devriez également être reconnu apte à exercer la profession. Pour ce faire, vous devriez faire une visite médicale auprès d’un médecin de la préfecture. Ce professionnel de santé vous délivrera alors un certificat d’aptitude. Ce certificat, vous devriez le soumettre à votre employeur afin qu’il soit au courant de votre aptitude à exercer la profession. D’autres compétences comme le secourisme est également nécessaire pour augmenter vos chances de vous faire recruter en tant que chauffeur de taxi. Ces capacités, vous en aurez également besoin même si vous décidez d’exercer en tant que chauffeur de taxi à votre compte.

Passer l’examen de capacité

Si vous répondez au profil requis pour exercer la profession de chauffeur de taxi, vous pouvez passer l’examen de capacité professionnelle. Plusieurs sessions annuelles sont organisées quant à cet examen afin que vous puissiez bien vous préparer. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à participer à une formation taxi à Lyon organisée par un centre de formation agréé par la préfecture. Cette formation n’est pas donnée sauf qu’elle vous permet de bien préparer l’examen de capacité. En effet, pour réussir cet examen, vous devriez faire un sans-faute. Bien entendu, ceci ne sera pas possible que si vous maîtrisiez parfaitement la profession.

A l’issu de votre formation taxi, vous serez bien préparé pour passer l’examen de capacité. Vous le réussirez haut la main étant donné que vous aurez toutes les réponses aux questions posées. Retenez également que même une fois dans la profession, vous serez également contraint de suivre une formation continue auprès du même centre de formation. Cette formation vous permettra d’être au courant des dernières mises à jour effectués.

Choisir son statut professionnel

Une fois que vous obteniez votre certificat de capacité professionnelle, vous pourrez préparer votre accès à la profession. Vous pouvez exercer comme salarié comme vous pouvez choisir de devenir autoentrepreneur. Quel que soit le statut que vous choisirez, vous pouvez prétendre à un développement rapide de votre activité grâce notamment à la formation que vous avez suivie.