Apprenez dès maintenant comment fonctionne la comptabilité pour le E-commerce !

Apprenez dès maintenant comment fonctionne la comptabilité pour le E-commerce !

4 mai 2022 0 Par Zozo

Beaucoup pensent qu’il est possible d’avoir une entreprise active sans régularisation de la comptabilité fiscal, mais on sait qu’une entreprise, quelle que soit sa taille ou sa niche de marché, a plus de chances de prospérer lorsqu’elle est à jour avec la législation.

Pour cette raison, la comptabilisation du commerce électronique est une étape si importante.

Contacter un cabinet comptable spécialisé peut être basé sur un conseil, dans lequel l’entrepreneur du commerce électronique reçoit des conseils pour prendre des décisions concernant les finances et les engagements juridiques, par exemple.

Comment fonctionne la comptabilité fiscale du e-commerce ?

La fiscalité d’une boutique virtuelle dépend, comme pour toute autre entreprise, de son inclusion dans le régime fiscal.

Un cabinet d’expertise comptable Ixelles peut vous aider, en tant qu’entrepreneur, à choisir le régime le plus adapté et ainsi éviter le risque de payer plus d’impôts que vous ne le devriez.

Le bénéfice réel

Le profit réel est le régime fiscal obligatoire pour les entreprises. Cela peut également être l’option idéale pour les entreprises dont les revenus sont inférieurs à ce seuil, mais il est nécessaire d’avoir une évaluation cohérente du cas, de préférence faite par un comptable professionnel.

Micro Entrepreneur Individuel (MEI)

Le MEI est un régime fiscal très courant chez les travailleurs indépendants et les propriétaires de petites/moyennes boutiques virtuelles.

D’autre part, comme tout autre régime, celui-ci a aussi des règles et des restrictions pour rendre le cadre efficace :

  • Des revenus allant jusqu’à 30 000£ par an, proportionnels aux mois travaillés
  • Ne pas être administrateur, partenaire ou propriétaire d’une autre société
  • Maintenir, au plus, un employé sous contrat
  • Pour être encadré dans l’une des activités professionnelles permises au MEI.

Il n’est pas toujours facile de calculer le chiffre d’affaires annuel d’une entreprise, surtout lorsqu’elle est active depuis un certain temps.

Par conséquent, la comptabilisation du commerce électronique peut être extrêmement utile pour arriver à la valeur correcte et éviter toute perte avec le cadre du régime fiscal.

Il convient de mentionner un avantage de devenir MEI, qui est la praticité de s’inscrire. Il vous suffit d’accéder au Portail des entrepreneurs, ensuite, il suffit de finaliser la régularisation en mairie.

Comment fonctionne la comptabilité avec les magasins virtuels ?

Un cabinet comptable, en plus d’accompagner le commerce électronique tout au long du processus fiscal, peut aider l’entreprise sur plusieurs aspects en matière de planification fiscale.

Sans cela, il existe un risque sérieux que l’entreprise paie des impôts supplémentaires et ne respecte pas les délais. La législation fiscale Belge peut être complexe pour ceux qui ne connaissent pas le domaine, et s’en tenir à la dernière minute ou faire des erreurs peut entraîner des pénalités et des amendes.

Ainsi, pour éviter les problèmes de cette nature, voyez comment un cabinet comptable travaille avec des magasins virtuels.

La surveillance de la santé financière

Le contrôle financier de l’entreprise peut se faire dans de simples tableurs, mais il peut être difficile de maintenir cette organisation en fonction de la croissance.

Il est donc intéressant d’avoir l’aide d’un cabinet comptable pour enregistrer toutes les activités financières, telles que les dépenses fixes et variables, la facturation, les factures, les achats, etc.

De plus, il convient de mentionner l’importance que tout soit enregistré dans un système de registre et géré par ceux qui comprennent le sujet. Ainsi, il est possible de maintenir l’organisation.

La planification fiscale

Avoir une idée des dates pour effectuer le paiement de chacune des taxes est crucial. Avec l’aide d’un cabinet comptable, il est possible de maintenir une bonne organisation, de séparer tous les documents, de fournir les données correctes et d’avoir tous les guides nécessaires pour effectuer les paiements à temps.

Comment choisir une entreprise fiable ?

L’idéal est de rechercher des entreprises de référence qui offrent des services de comptabilité sur le marché national. Considérez également le temps de mise sur le marché et si les professionnels de l’entreprise travaillent déjà avec d’autres magasins virtuels.

La comptabilité du commerce électronique, comme on l’a vu, est un élément fondamental pour le bon développement d’une entreprise. Alors, ne laissez pas cette question de côté et protégez votre entreprise d’un point de vue fiscal, financier et fiscal.

Maintenant que vous connaissez l’importance de la comptabilité pour le e-commerce, profitez-en pour tout savoir sur comment choisir un bon cabinet comptable.