Louer ou acheter un camping-car ?
Un camping-car neuf et entièrement équipé est une affaire coûteuse. Le camping-car est beaucoup plus cher qu’une voiture normale. Vous êtes un amateur et vous voulez améliorer vous-même un véhicule ? Vous pouvez voir ci-dessous les coûts qui dépendront de ce qui suit : vous avez besoin d’un lieu de couchage pour une ou plusieurs personnes, d’un système de gaz, d’un système d’eau et de la possibilité de chauffer en hiver. Le camping-car doit être équipé d’une alimentation électrique. Vous souhaitez peut-être être autosuffisant et bien approvisionné en énergie solaire. Outre les frais d’achat, il y a les frais d’inspection annuelle, les frais d’assurance et les frais d’enregistrement uniques.
Modèle : âge du véhicule et de l’équipement
Louer ou acheter un camping-car n’est pas la même chose en ce qui concerne le modèle du véhicule. Le modèle que vous pouvez acheter dépend de votre budget. Vous pouvez trouver des camping-cars d’occasion à partir de 5 000 à 50 000 euros environ. Les camping-cars neufs coûtent entre 50 000 et 100 000 euros, selon l’équipement. Si vous n’achetez pas chez un concessionnaire, vous courez un risque privé.
Et si vous êtes malchanceux, vous ne pourrez conduire le véhicule d’occasion que pendant un ou deux ans. Une fois que vous avez choisi et acheté un modèle, vous devez vous y adapter. Un camping-car avec une alcôve ne peut pas être transformé en fourgon et vice versa. Avec une alcôve, vous avez plus d’espace à l’intérieur, mais vous êtes plus limité en termes de routes, de places de stationnement et de garages. Les améliorations sont coûteuses : des sièges supplémentaires, des couchettes, une douche, des toilettes, une alimentation électrique plus puissante, etc.
En louant un camping-car, vous économisez tout cela. Vous passez des vacances avec une certaine catégorie de véhicules et vous l’essayez d’abord. Si quelque chose ne vous convient pas, la prochaine fois, choisissez une catégorie plus grande ou plus petite, plus élevée ou plus basse. En revanche, en tant que locataire, vous n’avez pas votre mot à dire sur le choix du véhicule, sauf pour la location de van aménager à Vendée qui vous propose plusieurs choix.
Expérience
Et qu’est-ce qui est le mieux pour les novices du camping : la location ou l’achat d’un camping-car ? Bien sûr, beaucoup décident de louer un camping-car pour leur premier voyage. En effet, ils ont une introduction et un premier test pour savoir s’ils aiment les vacances en camping. Au cours de ce processus, ils trouvent toutes sortes de choses auxquelles il faut prêter attention. Il faut d’abord « apprendre à connaître » un camping-car. Les véhicules loués sont généralement entièrement assurés. Toute personne qui achète un camping-car doit déjà avoir un certain niveau d’expérience. Par manque d’expérience, un tuyau peut rapidement geler, la pile de la lampe peut s’épuiser, les toilettes peuvent déborder ou un robinet de gaz peut être oublié.
Entretien et maintenance
La location ou l’achat d’un camping-car sont deux choses complètement différentes lorsqu’il s’agit de l’entretien et de la maintenance du véhicule. En tant que propriétaire, vous devez suivre une certaine routine avant, pendant et après le voyage. L’eau doit être remplie et vidée, la batterie doit être chargée, les réservoirs et les toilettes doivent être nettoyés.
Avant l’hiver, il faut vider tous les tuyaux et réservoirs et retirer les batteries (danger de gel et de décharge profonde). Il est également nécessaire de nettoyer régulièrement l’intérieur et l’extérieur. Dans une location de camping-car, vous recevrez le véhicule dans un état propre et en état de marche. Après vos vacances, vous le rendez dans l’état où il se trouve (sauf si le nettoyage est expressément demandé dans le contrat de location). L’entretien et la maintenance exigent non seulement du temps, mais aussi une certaine habileté manuelle.
Parking
La recherche d’une place de stationnement ne doit pas être sous-estimée si vous souhaitez acheter un camping-car. Les camping-cars onlydrive sont grands et ne peuvent pas entrer dans un garage souterrain. Ils ne passent pas non plus sous un abri de voiture. En outre, ils mesurent généralement plus de 6 m de long. Le camping-car – sauf s’il s’agit d’un van – reste donc à l’extérieur. Vous n’avez pas la chance de posséder une maison et un terrain ? Vous devrez alors payer l’emplacement. Si vous louez un camping-car, vous n’avez pas à vous soucier d’un emplacement. Toutefois, vous devrez vous rendre dans l’entreprise.