Capacité de transport : quelles sont les étapes à suivre pour l’obtenir ?
Le secteur du transport routier intéresse actuellement de plus en plus de monde. Rien qu’en France, il génère en effet un énorme chiffre d’affaires atteignant les 44 milliards d’euros par an. Et pourtant, on ne parle ici que du transport de marchandises. Du côté du transport de personnes, les chiffres ne cessent non plus d’augmenter grâce au développement des VTC. Pour exercer et percer dans ce domaine, il est toutefois indispensable de disposer d’une capacité de transport. Voici justement les différentes étapes à suivre pour l’obtenir.
Capacité de transport : c’est quoi concrètement ?
Avant de découvrir les étapes d’obtention et la formation capacité de transport, il est important d’en savoir davantage sur ce fameux document. Ainsi, il faut tout d’abord savoir que ce n’est pas un diplôme. En fait, il s’agit plutôt d’une sorte de certificat ou de licence, qui autorise toute personne à œuvrer dans le domaine du transport routier. Cette attestation est surtout indispensable pour assurer la sécurité des personnes et des marchandises à transporter, et donc pour garantir la sécurité routière dans son ensemble. En somme, c’est ce qu’on apprend lorsqu’on suit une formation en vue de son obtention. À l’évidence, même si on dispose des compétences et des capacités nécessaires pour exercer dans ce métier, on ne peut de ce fait rien faire sans ce dossier légal.
À qui s’adresse ce document ?
Pour tout professionnel exerçant ou souhaitant œuvrer dans le domaine du transport routier, qu’il transporte des personnes ou des marchandises, par exemple, la capacité de transport est donc obligatoire. Toutefois, ce document s’adresse notamment aux dirigeants d’une société de transport. Ainsi, même s’ils disposent de chauffeurs et de salariés qualifiés et expérimentés, ils doivent quand même être les premiers à être titulaires de cette attestation. À noter cependant qu’il est tout de même possible de se passer de cette dernière tout en étant un dirigeant de ce type d’entreprise. Pour cela, on n’a qu’à désigner un gestionnaire de transport. Bien entendu, c’est alors celui-ci qui doit impérativement détenir le fameux certificat. Il est bon de souligner que le métier de ce gestionnaire est loin d’être facile. Il doit surtout être à l’aise à la fois avec l’entretien des véhicules et la comptabilité.
Quelles sont alors les étapes pour obtenir la capacité de transport ?
Pour obtenir le document, il faut passer par un examen. Mais avant cela, il est bien sûr indispensable de suivre une formation capacité de transport. Quel que soit l’établissement sélectionné, les programmes de formation doivent bien évidemment être les mêmes. En général, la durée de la formation peut aller à plusieurs mois. Toutefois, tout dépend de la formule d’apprentissage choisie. Lors de la formation, on doit notamment apprendre l’univers de l’entreprise, mais aussi ses différentes activités, dont les activités financières et commerciales, les diverses formes de gestion, etc. On doit également apprendre les réglementations qui régissent l’activité de transport et la sécurité. Il en est de même pour la gestion des risques et d’éventuelles situations délicates. En somme, le candidat doit à tout prix maîtriser le métier.