Les prestations offertes par les pompes funèbres
Il est essentiel de se sentir soutenu et entouré d’experts lorsqu’on fait face à un décès. Dans cette optique, les pompes funèbres proposent plusieurs prestations pour le bon accomplissement des formalités administratives et à la bonne marche des cérémonies d’obsèques en accord avec les valeurs du défunt. En effet, le secteur funéraire peut sembler mystérieux.
La conclusion d’un contrat de prévoyance
Grâce à la prévoyance funéraire, chacun peut planifier ses obsèques en fonction de sa personnalité. Elle évite également aux survivants d’avoir des doutes. L’avantage de signer un contrat d’obsèques avec les pompes funebres 93 est de laisser la gestion de la planification des funérailles entre les mains de professionnels en la matière. Les contrats que les pompes funèbres remettent assurent à la fois la planification et le financement des obsèques. Il s’agit de contrats de prévoyance et d’assurances inconditionnelles. Comme la famille peut ne pas avoir de budget adéquat au moment inattendu du décès, l’objectif est de permettre à l’assuré de prévoir le financement de ses obsèques.
En matière de contrats en prestations, les contrats obsèques proposés par les entreprises de pompes funèbres vous offrent la possibilité de réaliser un dernier souhait. Ainsi, le contrat reprendra vos principaux désirs. Vous pourrez ensuite préciser ce qui sera géré après le décès (funérarium, chambre mortuaire) et indiquer le type de cérémonie choisi (religieuse ou civile). Après avoir opté pour l’inhumation ou la crémation, vous pouvez également préciser la matière et la couleur de votre monument funéraire (bois, carton, peint, coloré…), de l’urne funéraire, voire de la pierre tombale elle-même. Enfin, vous pouvez être plus précis en exprimant vos souhaits quant au déroulement de la cérémonie (le choix des chansons et musiques, les vidéos et les chants proposés, les textes à lire, les types de fleurs pour la décoration).
L’organisation des obsèques du défunt
La famille doit se charger de planifier les obsèques avec les pompes funebres 93 si le défunt n’a pas signé de contrat de prévoyance. La majorité du temps, une rencontre avec l’agence funéraire détermine les souhaits et les attentes de la famille compte tenu de leurs ressources financières. Des questions comme :
– Quelle forme d’obsèques : inhumation ou crémation sont abordées.
– Le choix d’une urne cinéraire et d’un cercueil.
– Le lieu, le moment, le décor floral de la cérémonie funéraire (religieuse ou laïque).
– Le nombre de faire-part à produire et la remise de la carte de remerciement.
Le corps du défunt peut être nettoyé, coiffé, peint et préparé avant la mise en bière. Même si elle est facultative, la toilette du funérarium permet de préserver la dignité du corps en lui donnant un aspect naturel. Cela permet aux proches du défunt de faire leurs derniers adieux dans la dignité. À la demande de la famille, les pompes funèbres peuvent également effectuer des procédures appelées thanatopraxie, qui consistent à remplacer le sang de la personne décédée par le formol.
La mise en bière du corps de l’être cher
L’une des prestations obligatoires de la pompe funèbre est la mise en bière du corps ou sa mise en cercueil. Afin d’être inhumé ou incinéré, le corps du défunt est placé dans la niche devant les membres de la famille ou d’autres personnes, selon la situation.
La mise en bière peut être effectuée soit :
– Au domicile du défunt.
– Dans un établissement médico-social (EMS).
– Dans une chambre funéraire.
La levée de corps du défunt
Après la mise en bière, les pompes funebres 93 passent à la levée du corps. Ce rituel funéraire consiste à porter le cercueil jusqu’au corbillard, qui le transportera ensuite au cimetière ou au crématorium.
L’enterrement dans le cimetière prévu
Le cercueil du défunt est transporté au cimetière lors d’un enterrement par les pompes funèbres. Généralement, la famille et les amis se rassemblent devant la fosse pour assister a la mise sous terre du cercueil du défunt. Une fois la cérémonie terminée, la tombe est scellée par les pompes funèbres.
La crémation dans le crematorium désigné
Les pompes funebres 93 se chargent de transporter le corps du lieu de mise en bière au crématorium, où il sera réduit en cendres et placé dans une urne funéraire.
La création de marbreries funéraires en son mémoire
Toutes les tâches liées à la conception, à la mise en place et à l’ornementation des monuments commémoratifs sont appelées travaux de marbreries. Outre les statues, les plaques et autres œuvres, il existe des pierres tombales.
La perte d’un ami proche ou d’un parent est une situation difficile à gérer. En lieu et place du défunt, des plaques et des ornements commémoratifs peuvent servir à le représenter. Une grande variété d’options d’art funéraire est disponible pour décorer l’espace où repose le défunt et permettre de rendre un dernier hommage à un être cher qui est décédé. Il existe une variété d’ornements que les pompes funebres 93 proposent et qui peuvent être utilisée, notamment des vases commémoratifs, des médaillons, des plaques de porcelaine, des stèles, des croix, des anges, des columbus, des christs et d’autres articles qui peuvent aller avec des plaques commémoratives personnalisées. En ce qui concerne cette dernière, elle peut être présentée dans une variété de formes, de taille et de matériaux imaginables (bronze, granit, marbre). En fait, la plaque commémorative sert à se souvenir et à honorer une personne chère disparue. Elle peut également être utilisée pour lui adresser un message. Il existe sans aucun doute de nombreux types de plaques et d’ornements différents, et les prix varient dans plusieurs fourchettes, des plus basiques aux plus chers.
Différents choix de personnalisation permettent de créer une plaque commémorative faite spécifiquement pour le défunt. Il est possible de s’écarter des modèles conventionnels pour rendre un hommage digne de ce nom. La personnalité du défunt, sa profession, ses loisirs et autres centres d’intérêt peuvent jouer un rôle dans le choix d’un éloge funèbre ou d’une image par la famille du défunt. De nombreux clichés expriment ainsi un message d’amour, de respect ou d’éternité comme « repose en paix ».