Tout savoir sur la prêle
Il est apparu sur la terre depuis l’aube et, en raison de ses nombreuses propriétés curatives, la méthode médicinale de la queue de cheval a été découverte très tôt dans le monde. Il est très courant que cette petite plante pousse sur tous les sols en tous lieux. Aujourd’hui, nous l’utilisons entre autres pour les maladies urinaires, osseuses, articulaires ou cutanées.
Ses propriétés thérapeutiques
Usage interne : Sous forme de gélules, décoctions, jus ou boîtes pour lutter contre les douleurs articulaires, les problèmes urinaires : cystite, colique rénale. En raison de son effet de reminéralisation en cas de fracture ou d’ostéoporose.
Usage externe : elle traite tous les problèmes de peau avec des extraits liquides ou des boîtes : ulcères buccaux, eczéma, vergetures, ulcères variqueux. Et traite aussi les petites plaies.
Indications de traitement habituelles :
Ø Problèmes rénaux bénins, douleurs articulaires : cystite, arthrose, tendinite.
Ø Maladies de la peau : démangeaisons, plaies, ulcères buccaux, eczéma, vergetures, ulcères variqueux.
Ø Problèmes osseux : dessalement, ostéoporose, fractures. Pour les sportifs : sa supplémentation minérale.
Ø Problèmes de cheveux et des ongles.
Ce qu’on doit savoir : l’utilisation de la prêle en phytothérapie
La prêle est l’une des plus anciennes plantes du monde. Comme en témoignent les empreintes fossiles découvertes par les scientifiques, il existait déjà à l’époque préhistorique. À cette époque, elle mesurait plus de dix mètres de long. Dès le Ier siècle après JC, le naturaliste Pline l’Ancien et le docteur Dioscoride enregistrèrent ses vertus médicales.
La prêle sauvage a été utilisée en Europe au 17ème siècle pour soigner les plaies, les inflammations cutanées et soulager les calculs rénaux. On retrouve également des traces de son utilisation chez les Indiens d’Amérique, qui l’utilisaient pour consolider les fractures, comme coagulant dans les plaies ouvertes, et pour traiter toutes les maladies rénales.
Description botanique de la prêle
La prêle est une plante vivace qui prospère dans les champs et les prairies du monde entier en dehors de l’Australie. Sa croissance dans tous les sols argileux ou acides est sans importance. Il est préférable de la trouver dans les endroits humides, sur les pentes à l’orée des forêts. Elle peut être comparée visuellement aux petits conifères. Elle mesure environ 30 cm de haut, et ses tiges fertiles rougeâtres apparaissent au printemps, puis après reproduction et flétrissement, plusieurs tiges stériles vertes et ramifiées pouvant atteindre 80 cm de hauteur apparaissent. Ce sont les tiges qui sont récoltées pour la phytothérapie.
La prêle ne fleurit pas et ne porte pas de fruits. Sa reproduction est similaire à celle des champignons. Elle est fournie par ses spores.
Précautions d’emploi de la prêle
En raison de son effet diurétique, il n’est pas recommandé d’utiliser des médicaments ou des plantes ayant des effets similaires. La prêle peut dégrader la vitamine B1 et un traitement à long terme est recommandé pour compléter la vitamine B1.