Quelle taille faut-il pour mon CV ?

Quelle taille faut-il pour mon CV ?

20 août 2021 0 Par Mino

Une feuille, 2 feuilles, 3 feuilles, il y en a plusieurs modèles de CV, mais ce n’est pas tout CV qui est adapté à tout profil. Eh oui, il n’est pas toujours facile de rédiger un CV et de tâcher que celui-ci soit dans sa bonne taille surtout lorsqu’on a plusieurs informations à y inclure. Là, vous devez faire très attention, car les recruteurs accordent plus d’attention aux CV qu’aux lettres de motivation même s’ils n’y passent que 7 à 8 secondes par dossier. Voici comment faire pour savoir quelle taille faut-il pour votre CV.

Qu’est-ce que la longueur d’un CV ?

La longueur d’un CV est la taille d’un CV, le nombre de pages qu’il occupe une fois que celui-ci sera téléchargé ou imprimé au format PDF. Eh oui, sachez que le nombre de pages en format World peut changer lorsque le document est converti en format PDF.

En France, et contrairement aux pays anglo-saxons, les CV courts sont les plus appréciés. Les recruteurs n’accordent que 7 à 8 secondes sur une candidature et donc seront ennuyés si la vôtre est trop longue à lire. Mettez en tête que votre recruteur n’aura pas trop de temps à y consacrer. Il y a même des recruteurs qui ignorent les CV de plus de 2 pages.

Mais on comprend que les personnes qui ont plusieurs expériences ont un CV assez long.

Pourquoi faire attention et comment réduire la taille de son CV ?

Faire attention à la taille de son CV est très important pour être vu et lu parmi toutes les candidatures qui sont parvenues au recruteur.

Un CV qui ne dépasse pas 2 pages peut vous procurer plusieurs avantages à savoir :

  • un CV synthétisé qui met en avance toutes les informations importantes de votre parcours et de vos compétences ;
  • un CV plus clair et facile à lire ;
  • un CV mieux structuré.

 

Si vous êtes débutant, veuillez ne pas faire un CV de 2 pages et plus. Une seule feuille devra suffire pour parler de vous. Autrement, vous exposez vos faiblesses et votre manque d’expériences.

Par contre, si vous faites partie des personnes qui ont plus de 10 ans d’expérience ou qui ont changé plusieurs fois de poste, vous devez sans doute avoir de la difficulté dans la rédaction de votre CV. Certes, il est possible de créer son CV en ligne, mais cette plateforme ne vous garantit pas que vous alliez pouvoir tout rentrer dans une seule page, car comme l’on a cité plus haut le nombre de pages en format World peut différer de celui en format imprimé.

Pour ne pas rédiger un CV trop long, vous devez premièrement faire le tri des informations à y introduire. Pour ne pas décourager votre recruteur dans la lecture de celui-ci, faites un CV ciblé, c’est-à-dire un CV qui ne mentionne que les informations vous concernant, mais ayant référence au poste demandé. Cette méthode vous permet de vous mettre en valeur par rapport à d’autres candidats. Ne parlez des autres compétences et expériences que durant l’entretien et uniquement si votre recruteur vous en demande.

Sachez également bien choisir la taille de police adaptée à votre CV. Généralement, pour un CV ne dépassant pas 2 pages, vous ne devez pas dépasser la taille 12. Et si toutes les importantes informations ne rentrent pas encore, optez dans ce cas pour la taille 9. Et pour cela, n’utilisez que du caractère lisible qui mettra votre recruteur à l’aise dans sa lecture.

Et enfin, structurez bien votre CV de façon à ce qu’il soit bien présenté. Créez et organisez des rubriques, faites de la mise en page et mettez en avant tout ce qui est important.