Pourquoi tout chasseur d’appartement à paris doit-il apprendre l’art de la négociation ?
Il ne fait aucun doute que la recherche d’un appartement à Paris est un processus compétitif. Avec autant de personnes qui se disputent un nombre limité de propriétés, il peut être difficile de trouver l’endroit idéal sans savoir comment négocier.
1) Qu’est-ce que la négociation et pourquoi devez-vous l’apprendre ?
La négociation est un art. Pourquoi l’apprendre ? Parce qu’à Paris, il y a de nombreuses situations où vous devrez négocier, comme par exemple :
– Lors de l’achat d’une voiture ou de la souscription d’un prêt ;
– Lors d’une location ;
-Lors d’un achat d’un appartement grace à un chasseur d’appartement à paris.
– Lorsque vous essayez d’influencer l’heure à laquelle vos enfants doivent rentrer à la maison !
2) Choisissez le bon moment et préparez-vous
Tout d’abord, il faut trouver le bon moment et être préparé. Une négociation est avant tout un dialogue entre deux personnes qui s’inscrit dans un processus d’échange.
– Vous devez choisir le bon moment : visez un moment où votre interlocuteur est de bonne humeur.
Si ce n’est pas le cas vous devrez trouver un autre moment, ce qui demandera plus d’efforts.
– Préparez-vous en faisant des recherches sur votre destination à l’avance. Vous devez être en mesure de répondre à la « série de questions préliminaires » sans donner l’impression d’être trop insistant ou d’essayer de prendre le dessus sur eux. Cette partie initiale consiste à présenter vous, vos souhaits et les recherches que vous avez déjà effectuées.
– Sachez que cette phase initiale peut prendre jusqu’à 30 minutes ! Alors détendez-vous, respirez profondément et commencez par dire quelque chose de positif sur l’appartement ou le propriétaire. Votre interlocuteur sera alors plus enclin à répondre à vos questions.
3) Écoutez attentivement
Il ne s’agit pas d’une bataille de volontés. L’idée n’est pas de surprendre l’autre personne, mais plutôt de comprendre ses demandes et ses besoins. Pour cela, vous devez l’écouter attentivement sans l’interrompre.
– Évitez surtout de répéter mot pour mot ce qu’il vient de dire, ce qui ne ferait qu’engendrer une compétition pour savoir qui a raison !
– Vous avez peut-être observé que en France, il est souvent difficile de poser des questions directes. C’est une façon d’être respectueux et de montrer que vous vous intéressez à votre interlocuteur. Cela lui permet également de répondre franchement, sans se sentir sous pression ou acculé.
– Gardez un langage corporel ouvert en vous penchant légèrement en avant, en évitant les mouvements brusques.
L’objectif n’est pas de de faire en sorte que l’autre personne se sente menacée, mais de lui faire sentir qu’elle fait partie d’un processus.
4) Les bases d’une bonne négociation
Votre objectif dans une négociation est d’obtenir le maximum pour vous-même tout en satisfaisant l’autre personne. Il ne s’agit pas d’obtenir quelque chose à n’importe quel prix, mais de satisfaire les besoins des deux parties.
– Pour cette raison, il est essentiel que vous écoutiez attentivement et avec attention pendant la conversation.
– En outre, vous devez veiller à ce que les deux parties quittent la salle heureux. La clé est d’établir une dynamique donnant-donnant, qui vous permettra d’atteindre votre objectif de trouver un appartement ou de négocier les termes d’un contrat.
5) Qu’espérez-vous ?
Avant d’entamer toute négociation, il est important que vous sachiez exactement ce que vous voulez et, surtout, quel résultat vous souhaitez obtenir .
– Tout d’abord, décidez si vous voulez louer un appartement ou acheter une maison ; et combien le propriétaire demande. N’oubliez pas que le prix moyen du mètre carré à Paris est actuellement d’environ 11 000 euros !
– Les frais de location peuvent être plus élevés que vous ne le pensez : ils comprennent non seulement le loyer mensuel mais aussi des charges telles que le contrat, la caution et les frais d’agence.
– En ce qui concerne les contrats, assurez-vous de savoir ce que vous signez : certains contrats ne durent qu’un an…
6) Comment aborder une négociation ?
Considérez votre « offre initiale » comme un moyen de tâter le terrain. La première offre vous permettra de voir à quel point vous êtes flexible ou .
– Commencez par faire une offre que vous jugez trop élevée. Cela vous évitera de vous sous-évaluer. – Si l’autre partie rejette votre offre, notez-la quelque part afin de pouvoir y revenir plus tard lors des négociations. Cela vous permettra de recommencer à un prix inférieur au prix initial et vous évitera de passer des heures en discussions .
– Déterminez la valeur de votre offre. Pour ce faire, vous pouvez comparer des offres similaires ou prendre en compte les commodités, telles que l’abonnement à une salle de sport et les places de parking, qui peuvent être incluses dans un appartement.
7) Comment améliorer vos compétences en matière de négociation ?
Lorsque nous parlons de négociation des prix, nous faisons souvent référence au « meilleur prix » et au « meilleur prix » En fait, il est préférable de parler de « prix équitable » et d' »accord équitable »
– Cette approche vous permettra de définir ce que vous attendez des négociations. Vous pourrez ensuite proposer ce que vous pensez être un prix équitable qui satisfait vos besoins.
– La négociation n’a rien d’un tour de magie ! L’expression « Je vous l’offre pour la moitié de ce prix » n’existe pas.
– Vous pouvez penser qu’il est plus facile de demander 30 % de moins que le taux du marché, mais cela signifie en fait que vous aurez moins d’options lorsque vous serez prêt à acheter ou à louer.
– Le véritable art de la négociation consiste à identifier ce que veulent les deux parties et à travailler ensemble pour trouver une solution qui satisfasse tout le monde.
8) Comment se défendre lors d’une négociation ?
Pour vous protéger dans toute négociation, vous devez commencer par comprendre ce que veut l’autre partie. De l’argent ? De la reconnaissance ? Le temps ou la qualité du service ? Quelle que soit la raison, il y a toujours quelque chose qui les fera hésiter et qui vous permettra de négocier plus efficacement !
9) Comment mettre en pratique vos compétences en matière de négociation?
Pour négocier efficacement, vous devez vous entraîner. Vous pouvez vous entraîner seul en vous donnant un objectif et en essayant de l’atteindre. Il peut s’agir d’une expérience avec le prix d’un produit que vous achetez habituellement… Mais n’oubliez pas que c’est juste pour le plaisir !
– Une autre façon de perfectionner vos compétences en matière de négociation est de participer à des exercices de jeu de rôle ou de suivre des cours .
– La meilleure façon de développer vos capacités de négociation est de vous exercer sur le marché immobilier. N’hésitez pas à rendre visite à un agent avant de signer un contrat !
10) Conseils pour négocier à Paris
On estime que les Parisiens passent en moyenne six mois à chercher une maison ou un appartement à louer.
– Même si vous n’êtes pas pressé, vous ressentirez une certaine pression en étant entouré de dizaines d’autres candidats à la location !
– Mais vous pouvez aussi en tirer profit : cela peut vous aider à obtenir de meilleures offres et des réductions .
– Une fois que vous avez trouvé un endroit qui vous convient, n’oubliez pas de négocier le loyer. Si l’agent ne le propose pas… Allez-y et demandez !
Conclusion sur : « Pourquoi tout chasseur d’appartement à paris doit-il apprendre l’art de la négociation ?«
L’application de ces conseils devrait vous aider à vous rapprocher de la recherche de l’appartement parisien idéal. N’oubliez pas qu’il est important d’être patient et de rester positif tout au long du processus. Et n’oubliez pas de vous amuser pendant vos recherches – après tout, c’est votre nouvelle maison ! Bonne chance et bonne chasse.