Les tarifs de référence d’un chauffagiste

Les tarifs de référence d’un chauffagiste

10 mars 2023 0 Par Eva

Votre objectif est d’installer ou de réparer votre système de chauffage ou de climatisation. Trouver un bon chauffagiste qui répond à vos besoins et à votre budget est plus facile à l’aide d’une liste de prix de référence. Lorsque vous engagez un chauffagiste pour votre projet, il est utile d’avoir une idée générale des prix pratiqués par ces professionnels. Qu’il s’agisse d’un contrat ou d’un salaire horaire, les prix varient. Le type de votre projet et l’estimation de la durée de celui-ci auront une incidence sur le coût. Pourtant, d’autres facteurs doivent être pris en considération.

Le tarif horaire du chauffagiste

Il existe des critères fondamentaux et incontournables à prendre en compte.

– Le prix de l’intervention d’un chauffagiste 94 varie selon les régions et est exprimé en taux horaire. Le taux horaire du travail d’un chauffagiste se situe généralement entre 30 et 60 euros. Ce tarif forfaitaire est ensuite calculé en fonction des prix du marché et à partir d’un taux horaire de base. En fonction du type de projet, le professionnel fait une estimation du temps nécessaire. Néanmoins, le chauffagiste est toujours libre de proposer des forfaits en fonction de la prestation elle-même cette fois-ci. Cette offre de service peut être faite en fonction de la difficulté des tâches à effectuer. Cette offre est le principal facteur affectant le montant à assurer.

– Les frais des distances kilométriques et les frais d’équipement pourraient augmenter le prix de 10 à 40 euros. Il est important de noter qu’en fonction des jours et des heures d’intervention, une majoration notable peut être appliquée aux différents prix annoncés. Cela concerne notamment les jours fériés, les week-ends et autres jours chômés, ainsi que les dépannages de nuit. Dans ce cas, le tarif horaire change et sera compris entre 45 et 80 euros.

Tarif au forfait du chauffagiste

De plus en plus d’entreprises s’affichent pour proposer des contrats d’entretien des systèmes de chauffage. Ces services recouvrent les installations courantes, les réparations, les petites pannes éventuelles, les pièces, les travaux en cours et le transport.

Prix global d’installation d’un système de chauffage

Le coût de l’installation du chauffagiste 94 dépend en premier lieu du système de chauffage, de la complexité de l’installation et du type d’installation (neuf ou remplacement). Selon l’Agence nationale de l’habitat, le coût est d’environ 4 750 euros à l’échelle nationale (ANAH). Il est fortement conseillé d’effectuer une évaluation énergétique pour connaître vos besoins.

Le coût de l’installation dépend aussi de l’appareil de chauffage en question, notamment de la difficulté technique, du type et de la puissance de l’appareil à installer, et du nombre de radiateurs. D’autres facteurs importants sont la ventilation de la chaudière et, pour les chaudières électriques, la qualité de l’équipement électrique actuel.

Les coûts d’installation suivant les types de travail

Les détails suivants vous donneront une idée de la grille tarifaire d’un chauffagiste 94 en fonction du type de travaux à effectuer.

– une chaudière coûte entre 300 et 400 euros

– le montage d’un radiateur coûte entre 30 et 200 euros

– le prix d’un détecteur de monoxyde de carbone est de 80 euros

– pose d’un radiateur thermostatique : 95 euros

– prix d’un thermostat d’ambiance radiocommandé : 280 euros

– pose et installation d’un système de climatisation complet : 630 euros

– installation d’un système de chauffage central au gaz avec production d’eau chaude, comprenant une chaudière murale et sept radiateurs en aluminium : entre 8 000 et 10 000 euros HT (pose et fourniture)

-la construction d’un foyer fermé contenant sept convecteurs et un chauffe-eau de 200 litres coûtera entre 900 et 1150 euros HT (fourniture et mise en place)

le coût de l’installation d’un système de chauffage électrique comprenant sept convecteurs et un chauffe-eau de 200 litres est de 4 000 à 4 900 euros HT (fourniture et mise en place).

Les montants tarifaires de maintenance

Les tarifs ci-après sont donnés à titre indicatif et peuvent changer en fonction de la complexité des travaux (par exemple, spécificités des équipements ou des problèmes d’accès).

– l’entretien d’une chaudière coûte 170 euros.

– le démontage du circuit radiateur coûte 410 euros.

– le démontage du circuit plan chauffant coûte 380 euros.

– Ballon ECS ou Cumul de désincrustation : 220 euros.

– le coût de l’entretien de la pompe à chaleur est de 180 euros.

– entretien de système de climatisation : 140 euros.

– 140 euros pour l’entretien d’un poêle à granulés.

– lessivage de cheminée à 80 euros.

Les coûts de réparation ou de remplacement

Les forfaits du chauffagiste 94 couvrent généralement les installations en cours, les réparations éventuelles, le montage et le démontage des équipements, ainsi que le transport. Le prix de la mise en place du système ou des équipements doit être ajouté au coût des services de remplacement. Les services suivants sont proposés par un chauffagiste :

– 650 euros pour la modification du chauffe-eau horizontal avec le groupe de sécurité.

– Élimination et vidange de chauffe-eau coûteront entre 100 et 150 euros.

– changement d’un contacteur jour et nuit : 120 euros.

– le coût de la transformation d’un groupe de sécurité en eau chaude est de 100 euros.

– le coût de la conversion d’un ballon chauffant/cumulus de 150L est de 640 euros.

– remplacement de l’embout de la VMC : 180 euros.

– 350 euros pour la conversion rapide de 15L d’eau chauffée.

– la transformation d’une résistance statique de chauffe-eau coûte 200 euros.

– la transformation d’un thermostat de chauffe-eau à 140 euros.

– la recherche d’une montgolfière : 100 euros.

Éventuelle aide de l’État et des fournisseurs d’énergie

Un investissement important est nécessaire pour l’achat et l’installation d’un système de chauffage. Néanmoins, un chauffagiste 94 vous informera de toute contribution de l’État ou des compagnies d’énergie aux coûts d’installation de votre système. Ces services sont ouverts au public et accessibles, mais avec certaines limites. En général, les conditions dépendent du bon fonctionnement du système et des modèles, des revenus du ménage et des travaux du chauffagiste RGE. L’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables est un autre indicateur de la certification. Votre système de chauffage doit être plus efficace et moins consommateur d’énergie.