Les risques de la réalité virtuelle

Les risques de la réalité virtuelle

2 novembre 2022 0 Par Eva

La réalité virtuelle prend une place très importante dans le monde actuel. Elle peut être utilisée au niveau de la santé, de la formation, de l’immobilier ou même de la sécurité. En effet, c’est l’une des technologies la plus populaire et efficace parmi les nouveautés. Les gens peuvent en faire usage pour plusieurs domaines et pour n’importe quelle situation. Mais, comme toutes les autres technologies, elle peut aussi présenter divers dangers sur la santé.

En effet, si les gens ne savent pas équilibrer ou gérer les utilisations, cela peut voir un impact sur le bien-être. C’est pourquoi il faut respecter certaines normes particulières pour limiter les effets indésirables engendrés par son usage. Cela est conseillé par les agences qui ont effectué des études approfondies dans les nouvelles technologies numériques. Les utilisateurs doivent alors suivre leur conseil pour ne pas mettre en danger leur santé avec des écrans 3D à longueur de temps. Voici quelques informations et conseils qui peuvent être indispensables.

Les différentes applications

La réalité virtuelle ainsi que la réalité augmentée sont indispensables dans de nombreux domaines, surtout dans le monde professionnel. Cela peut être au niveau de la santé, des soins thérapeutiques, mais aussi de la formation pour les pilotes. Peu importe les études que vous suivez, vous pouvez les voir dans cette technologie. Il est même possible d’en faire usage dans le domaine militaire. Elle est aussi utilisée par des agences immobilières pour proposer des visites d’appartement. Les utilisateurs ne sont plus obligés de se déplacer à chaque fois qu’une habitation les intéresse. Ils peuvent faire une visite assise dans le salon avec le vide visionné en réalité virtuelle. Grâce à cela, ils peuvent aussi voir beaucoup de musées et les endroits idylliques qu’ils rêvent de visiter seulement à partir du smartphone. Il existe différents types d’accessoire qui peut être utilisé comme les casques, les lunettes ou même les smartphones intégrés à des boitiers à placer devant les yeux. Pour mieux intégrer l’univers des virtuels, ils peuvent employer d’autres objets comme les combinaisons qui se développent progressivement.

Pour connaitre l’exposition des populations

Il n’existe pas beaucoup de données d’exposition disponible. Auparavant, pour mieux appréhender l’exposition de la population française à la réalité virtuelle est augmentée, il y avait eu un sondage. Comme la durée moyenne d’une séance normale est supérieure à une heure. Pour les adultes, la majorité des utilisateurs sont des hommes. Ceux qui sont âgés de 40 ans et qui travaillent dans le domaine professionnel supérieur sont à 57 %. Par contre, pour ceux qui gèrent bien les outils technologiques sont à 43 %. Le smartphone est toujours le premier appareil qu’ils manipulent pour support. La réalité virtuelle rencontre plus de succès auprès de petit garçon âgé de 12 à 13 ans. Elle est surtout liée au jeu vidéo et à la console de jeu. C’est d’ailleurs le support qu’ils emploient le plus. Dans le monde professionnel, cette technologie est utilisée pour la formation, la santé et la gestion des stocks. L’ordinateur, les visiocasques ou les écrans sont alors les supports les plus utilisés.

Quels sont les effets réversibles ?

L’exposition trop fréquente à la réalité virtuelle peut perturber le système sensoriel. Cela peut provoquer beaucoup de symptômes désagréables. Cela peut être la nausée, le vertige, les sueurs abondantes, la pâleur, mais aussi la perte d’équilibre. On appelle ce genre de trouble la cybercinétose. Pour les personnes sensibles, les symptômes peuvent faire surface dès la première utilisation. Après une séance, la réalité virtuelle peut aussi ajouter des modifications temporaires à la capacité sensorielle. Avant l’utilisation de la technologie, il est important de vérifier si on peut le supporter ou pas. Cela évite d’avoir de la nausée au milieu de l’expérience. Il y a aussi les écrans riches en lumière bleue. Quand on les visionne la nuit ou même dans les soirées, cela peut avoir un effet perturbateur sur le rythme biologique. Enfin, il y a l’exposition à la modulation temporelle de la lumière émise par ces écrans à LED. Le clignotement de la lumière peut parfois être imperceptible par l’œil. Cela peut même provoquer des crises d’épilepsie chez des personnes vulnérables.

Comment éviter les effets secondaires ?

Les utilisateurs peuvent lutter contre divers problèmes de santé en faisant très attention sur ce qu’ils regardent. Il faut commencer par arrêter l’utilisation des dispositifs de réalité virtuelle dès l’apparition de symptômes comme les nausées, les vertiges et les sueurs. Ces personnes n’ont pas de souci à enchaîner sur la maniabilité. En effet, il faut établir un temps de repos environ une à deux heures après l’utilisation du dispositif. Le corps peut faire beaucoup d’effort pour s’habituer dans le monde virtuel et de la technologie. Cela peut alors entraîner une certaine fatigue très rapidement parce qu’il fournit un effort dans un environnement nouveau. Il est ainsi indispensable de se donner de temps en temps du repos. Et cela, pour que les muscles ainsi que les yeux puissent se relâcher et se détendre. On peut s’accorder une heure ou deux avant de passer au prochain visionnage. De ce fait, on ne prend pas le risque de se fatiguer. En effet, il existe d’autres activités qui demandent beaucoup de concentration comme la conduite d’une voiture. Il faut y faire attention pour ne pas faire un accident sur la route.

Il est aussi important d’éviter toute exposition aux écrans deux heures avant le coucher. Surtout pour les enfants et les adolescents qui sont les plus sensibles à la lumière bleue. Le sommeil est un point primordial pour le bon développement d’un enfant. Les gens doivent dormir normalement et dans les bons horaires. En effet, le manque de sommeil peut nuire à beaucoup de choses dans son développement comme son intelligence, mais aussi sur la mémoire. Ces technologies sont interdites pour les personnes épileptiques, les femmes enceintes, les personnes qui ont le mal du transport et aussi les personnes qui présentent des troubles d’équilibre. Toutes ces personnes doivent s’en abstenir. C’est pourquoi les agences recommandent de donner les informations nécessaires sur ses effets sur la santé afin de les prévenir.