Les clés pour installer une pompe à chaleur
Dans le domaine de la mise en place d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau, les particuliers doivent appeler un artisan spécialisé. Pour ce faire, se référer à la certification permet de bien choisir le technicien qui fera le travail. Il faut aussi réfléchir à l’emplacement de l’appareil avant de faire un achat. Pour bien effectuer cette tâche, on doit prendre en compte deux prérequis. L’intervention d’un spécialiste est importante pour manipuler le liquide frigorigène. N’oubliez pas de souscrire à un contrat de maintenance ou d’entretien pour garder la performance de l’appareil tous les ans. En plus, cela est obligatoire pour les machines de plus de 2 kilos de liquide frigorigène. Cet article vous présente les clés à prendre en compte pour faire installer une pompe à chaleur en France.
La bonne distance pour une installation sécurisée
Dans le secteur de l’installation d’une pompe à chaleur dans le 77 de type air-air, on a besoin de placer l’unité intérieure près de l’unité extérieure. En effet, une goulotte et un trou dans le mur relient les deux éléments. Aussi, pour transférer de la chaleur venant d’un dispositif vers un autre, le professionnel installe un circuit de fluide frigorigène. Celui-ci conseille aussi les particuliers à mettre les deux unités à moins de 15 à 20 mètres de distance pour éviter les déperditions. Les clients doivent également s’assurer que le dispositif externe se pose à l’endroit le plus chaud de l’habitat dans le but de capter de la chaleur rapidement. Veillez aussi à ce que la machine ne produise pas de nuisances sonores. C’est un signe de respect pour les voisins et pour le calme dans votre maison. Si vous ne faites pas attention à ce détail, il serait possible que les voisins vous dénoncent et que vous soyez obligé de retirer l’installation par décision de justice.
Bien choisir un équipement conforme au logement
Depuis des années, un particulier ou une personne sans diplôme n’a pas le droit d’installer une pompe à chaleur. De ce fait, cela n’est pas éligible pour obtenir des aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur dans le 77. La présence de la certification favorise à la confiance, car les professionnels certifiés ou attestés se portent responsables des travaux.
En plus, ils s’activent en fonction des critères que les clients demandent. Les spécialistes de ce domaine ont installé cette règlementation pour pallier au fait que le fluide est un gaz qui passe d’un état liquide à un état normal. Quelques petits gestes suffisent pour faire échapper cette substance dans l’atmosphère. Cela risque de polluer l’air de façon très rapide. On a aussi des règles d’implantation qui permettent de positionner l’unité extérieure. En plus, une déclaration de travaux est importante si l’on souhaite une PAC sur le balcon. Il est aussi nécessaire d’obtenir l’aval des copropriétaires s’il y en a.
Comment installer les équipements de la PAC ?
L’installation d’une pompe à chaleur dans le 77 de type air-eau demande le raccordement au circuit de chauffage central de l’habitation. Comme pour la PAC de type air-air, le propriétaire a l’obligation de bien choisir la place des deux unités. Avant même de trouver le modèle à acheter, l’emplacement doit être décidé que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une rénovation. En outre, certains paramètres sont à prendre en compte qui est la configuration et la détermination de la surface de l’habitation. On doit aussi prendre en compte la région ou la localisation du logement, les émetteurs de chaleur actuels ou futurs ainsi que leur emplacement. Le spécialiste doit également considérer les branchements électriques et les caractéristiques de la PAC air-eau à installer. Pour ce faire, faites appel à un installeur qualifié et certifié afin de bien effectuer la mise en place. En effet, ce justificatif de compétence permet de garantir la qualité de travail et favorise au client de bénéficier des aides financières si besoin.
Les travaux d’installation d’une PAC en rénovation
Dans le domaine de la rénovation, les travaux à réaliser dépendent des critères existants. Pour ce faire, n’oubliez pas de vérifier la compatibilité de l’installation avec les émetteurs dans le logement. Si l’on parle des radiateurs électriques, les propriétaires ont l’obligation de les remplacer par des émetteurs comme des radiateurs ou encore un plancher chauffant. Ce remplacement s’ajoute au coût de la mise en place de l’appareil. Si la maison dispose déjà d’un émetteur compatible, l’installateur fera juste la connexion de la machine au circuit de chauffage. Si la PAC a l’obligation de fournir de l’eau sanitaire, celle-ci relie au ballon d’eau chaude. Vous pourrez aussi garder la chaudière classique afin que la pompe à chaleur dans le 77 intervienne en tant que relève de chaudière. La PAC permet de chauffer et de produire de l’eau chaude sanitaire. En cas de températures basses, la chaudière intervient pour diminuer la surconsommation énergétique.
Les travaux d’installation d’une PAC en projet neuf
Pour les projets neufs, les propriétaires doivent faire installer la Pompe à chaleur dans le 77dès la réalisation des plans. Choisir le modèle et l’emplacement doit alors intervenir en amont. Par la suite, dans le domaine d’une installation parfaite et du bon fonctionnement de la PAC, on doit toujours vérifier les branchements électriques. Aussi, la connexion entre les unités et les émetteurs doit être bien effectuée.
Pour plus de précision, les machines que c’est pour un projet neuf ou en rénovation doivent respecter les règles. Celles-ci sont les mêmes que celles de la mise en place d’une PAC air-air. En effet, l’unité extérieure a l’obligation d’être placée loin des habitations voisines afin de limiter les nuisances. Ensuite, le positionnement de l’unité extérieure doit respecter les exigences de l’urbanisme. En plus, le professionnel engagé doit l’installer dans un endroit protégé afin de lutter contre les dégâts engendrés par les intempéries. Enfin, même si c’est un spécialiste du métier qui effectue l’installation, il est nécessaire de faire un entretien régulier. C’est en fonction du modèle acheté afin d’optimiser la performance de l’appareil et pour prolonger sa durée d’utilisation.