Compte tenu de la montée en flèche du coût des combustibles fossiles, de nombreux propriétaires n’ont plus d’autre choix que de moderniser leur système de chauffage. La pompe à chaleur air eau est efficace et alimentée par une énergie renouvelable.
Selon le type, elle peut également assurer deux tâches pour le confort quotidien de votre maison : le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Un équipement à double usage qui améliore votre bien-être à la maison tout en vous permettant de réaliser d’importantes économies sur votre facture énergétique.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air eau ?
La pompe a chaleur air eau Daikin fait partie de la catégorie aérothermique. L’idée de base d’une pompe à chaleur air eau est de convertir l’énergie de l’air extérieur en chaleur qui sera utilisée pour chauffer l’eau. C’est pour cette raison qu’on l’appelle « un système aérothermique ». L’objectif est de créer de l’eau chaude qui chauffera la maison.
Il se peut que vous hésitiez à opter pour un système géothermique ou aérothermique. Il faut savoir que la pompe à chaleur géothermique est une technologie très rentable, toutefois, les systèmes aérothermiques sont plus simples à installer.
Les pompes à chaleur air eau fonctionne au moyen des radiateurs. Ce sont les variantes les plus abordables et elles sont très recherchées dans les régions au climat modéré.
En ce qui concerne le niveau de température, il en existe principalement deux sortes, compte tenu des radiateurs :
- La pompe haute température, qui alimente le circuit de chauffage en eau dont la température est comprise entre 60 et 80 degrés ;
- La pompe basse température, qui chauffe l’eau à une température de 40 degrés.
La pompe a chaleur air eau Daikin haute température est généralement choisie lors de la rénovation de maisons.
La pompe à chaleur air eau se présente généralement sous la forme d’un monobloc et se constitue de quatre éléments.
Il y a :
- L’évaporateur, qui assure la transformation du liquide réfrigérant en vapeur ;
- Le compresseur, qui augmente la pression et la chaleur du gaz ;
- Le condenseur, qui fonctionne comme les émetteurs et restitue la chaleur du liquide réfrigérant à l’eau de chauffage ;
- Le régulateur, qui permet d’abaisser la pression et la température du gaz.
Les différentes fonctions d’une pompe à chaleur air eau ?
Une pompe à chaleur peut être utilisée à une seule fin ou à plusieurs, suivant le modèle, les accessoires et la conception de votre maison. Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire avec votre pompe a chaleur air eau Daikin :
- Elle peut chauffer votre maison, un module hydraulique fixé aux radiateurs, aux ventilo-convecteurs ou au chauffage par le sol transfère la chaleur dans la maison grâce à elle.
- Elle peut assurer le chauffage et production d’eau chaude sanitaire. En incorporant le ballon dans le module hydraulique, la pompe à chaleur air eau produit l’eau chaude sanitaire indispensable à votre confort en plus de chauffer la maison.
- En plus du chauffage, une pompe à chaleur air eau peut également rafraîchir votre maison.
- La pompe à chaleur air eau peut chauffer ou refroidir votre maison en fonction de la saison tout en créant de l’eau chaude grâce à un réservoir intégré au module hydraulique.
Comment faire le bon choix?
Le choix de la puissance de votre équipement est le plus crucial à faire. Pour y parvenir, il faut passer par l’étape du dimensionnement. Tout projet de chauffage commence par le dimensionnement, qui est vraiment important lors de l’achat d’une pompe à chaleur.
Il s’agit en fait d’une analyse thermique de votre maison qui prend en compte un certain nombre de facteurs. Notamment la disposition de votre entrée, les caractéristiques de votre maison telles que son isolation, son emplacement et sa conception et vos besoins calorifiques.
Si vous négligez cette étape, vous courez deux risques :
- Vous paierez pour une machine trop puissante pour vos besoins, à la fois plus coûteux et plus gourmand en énergie. Sa longévité et son efficacité ne seront pas satisfaisantes.
- Vous utiliserez un générateur de secours plus fréquemment.
Le COP ou coefficient de performance est un autre signe de confiance pour identifier la pompe à chaleur dont vous avez besoin. Calculez les économies que vous pouvez réaliser en comparant l’efficacité de différents modèles.
Vous devez ensuite choisir les émetteurs de chaleur que vous allez employer : radiateur à haute ou basse température, plancher chauffant ou rafraîchissant, ventilo-convecteur, etc.
Les avantages de l’installation d’une pompe à chaleur air eau ?
Voici les principaux avantages d’une pompe a chaleur air eau Daikin :
- Un impact environnemental négligeable avec des émissions de gaz à effet de serre nettement inférieures à celles d’un appareil à énergie fossile ;
- Des travaux susceptibles de bénéficier d’aides financières publiques : MaPrimeRenov, les éco-primes des fournisseurs d’énergie et les aides de l’ANAH qui peuvent financer jusqu’à 90% de la somme totale ;
- Un triple usage, à savoir le chauffage, le rafraîchissement et la production d’eau chaude sanitaire ;
- La pompe à chaleur air eau est flexible, le réglage du thermostat détermine la quantité de chaleur transférée de l’air à l’eau.
Les inconvénients d’une pompe air eau?
La capacité d’une pompe a chaleur air eau Daikin à fonctionner dépend du climat local et de la température. Par conséquent, les performances changent en fonction du temps. L’installation d’un système de chauffage d’appoint est nécessaire pour élever la température interne dans les endroits froids à très froids. Cependant, cette méthode de chauffage convient mieux aux climats modérément froids. Pour garder les qualités les plus fines des deux énergies, une solution hybride est possible.
Un autre inconvénient est que l’emplacement de l’unité extérieure de la pompe à chaleur air eau doit être choisi avec soin. En effet, la loi exige une certaine distance entre l’unité extérieure et votre voisinage afin de réduire le bruit perturbateur. L’unité peut être recouverte d’un boîtier personnalisé pour résoudre le problème de la nuisance sonore.