9 décembre 2024
Dégât des eaux en location

Vous réveillez-vous avec les pieds dans l’eau ? La peinture de vos murs est-elle couverte de cloques et de taches humides qui s’étendent ? Ne paniquez pas, respirez profondément : votre assurance s’occupera de tout. Mais laquelle ?Votre assurance habitation, celle de votre propriétaire, ou celle de la copropriété ? Qui contacter et par où commencer ? Nous vous donnons la procédure à suivre pour gérer les dégâts d’eau calmement lorsque vous êtes locataire.

Locataires : les étapes clés pour résoudre vos problèmes de dégâts d’eau

Étape 1 : Identifier l’origine de la fuite pour limiter les dommages

Le premier réflexe à avoir est de couper l’alimentation en eau au compteur. Si la fuite provient de votre domicile, cela permettra d’arrêter l’eau qui coule. Si la fuite ne semble pas provenir de votre logement, alertez vos voisins pour savoir s’ils sont également touchés ou s’ils pourraient savoir d’où vient la fuite. Vous pouvez également effectuer une recherche en ligne pour trouver des professionnels de la réparation fuite Paris 19 dans votre région. Votre enquête de voisinage a-t-elle révélé quelque chose ? Vous pouvez contacter le syndic de votre immeuble qui pourra vous aider à trouver l’origine de la fuite d’eau.

Étape 2 : Sauvegarder les meubles

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Commencer par déplacer tous les meubles et équipements que vous pouvez entreposer ailleurs.
  • Nettoyer l’eau autant que possible et colmater la fuite si vous l’avez identifiée.
  • Aérer la pièce.

Étape 3 : Communiquer avec votre assurance

Il est recommandé de signaler la réclamation idéalement dans les 24 heures, mais vous avez un délai de 5 jours ouvrables pour le faire. Même si la fuite ne trouve pas son origine dans votre logement, il est impératif de procéder à cette déclaration. Vous devez contacter votre assurance habitation et leur fournir toutes les informations nécessaires sur les dégâts d’eau que vous avez subis.

Pour une prise en charge rapide par votre assurance, vous pouvez préparer :

  • Votre numéro de contrat d’assurance habitation.
  • Une description des pertes, des biens endommagés et des dommages à votre logement (murs, planchers, etc.).
  • Si vous en avez, les pièces justificatives prouvant l’achat et la valeur des marchandises endommagées, telles que des factures, des photos, etc.
  • Si les dommages causés par l’eau ont commencé chez vous et ont touché certains de vos voisins, les détails des dommages causés à leur logement et idéalement des rapports conjoints avec vos voisins.

Qui est responsable des dommages causés par l’eau : le locataire ou le propriétaire ?

Tout dépend de l’origine des dégâts d’eau. Prenons le cas où le point de départ de la catastrophe est votre logement :

Si les dégâts d’eau sont liés à la vétusté du logement, la responsabilité incombe à votre propriétaire. Si une fuite ou une inondation se produit en raison d’un élément de plomberie  usé au fil du temps, c’est donc son assurance qui couvrira les réparations et l’indemnisation pour tout dommage.

Si les dommages causés par l’eau sont liés à l’entretien courant du logement, c’est votre responsabilité qui sera engagée. En tant que locataire, vous êtes responsable des réparations mineures et de l’entretien courant de la plomberie. Si c’est le mauvais état d’un joint, ou un évier bouché par exemple, qui sont à l’origine des dommages causés par l’eau, votre assurance multirisque habitation sera activée.

Cependant, il est possible que votre logement soit affecté par des dégâts d’eau dont le point de départ ne vient pas de chez vous :

Si les dégâts d’eau proviennent d’un logement voisin : contactez votre voisin. Il est probable que l’assurance de votre voisin, ou celle de son propriétaire, puisse vous indemniser.

Si les dégâts d’eau proviennent des parties communes du bâtiment (fuite du chauffage collectif, des eaux usées en amont, etc.), c’est la copropriété qui est responsable. C’est donc l’assurance de l’immeuble qui va entrer en jeu.

Si les dégâts d’eau sont causés par des travaux dans le bâtiment : c’est l’assurance professionnelle de l’entreprise responsable des travaux qui sera responsable.

Même si ce n’est pas votre assurance qui vous indemnise pour les dommages à votre logement, vous devrez déclarer la perte à elle. Elle entrera en contact direct avec l’assurance responsable de la gestion de la réclamation.

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