Conseils pour la gestion des comptes fournisseurs et des comptes clients

Conseils pour la gestion des comptes fournisseurs et des comptes clients

22 octobre 2021 0 Par Zozo

La gestion des comptes fournisseurs et des comptes clients est une compétence importante à maîtriser. Vous trouverez ci-dessous d’excellents conseils pour assurer le bon déroulement de vos entrées et sorties de fonds. Les comptes créditeurs sont des montants qu’une entreprise rentable doit principalement parce qu’elle a acheté des biens ou des services à crédit auprès du fournisseur ou du vendeur. Les comptes débiteurs sont des montants qu’une entreprise a le droit de percevoir parce qu’elle a vendu des biens ou des services à crédit à un client. Les comptes créditeurs sont des passifs. Les comptes débiteurs sont des actifs.

Les comptes fournisseurs et les comptes clients

Les comptes fournisseurs et comptes clients chèque avec les comptes temporaires tenus par les entreprises pour gérer et enregistrer leurs transactions impayées à leurs fins comptables. Ils sont maintenus en tenant compte des politiques, pratiques, normes et directives financières de l’industrie. Ces deux comptes sont liés et ne peuvent pas être séparés l’un de l’autre. Ils font référence aux deux côtés d’une transaction. Ils sont utilisés pour enregistrer les flux de trésorerie entrants et sortants afin de s’assurer qu’il existe un enregistrement précis des transactions financières et des actifs et passifs d’une entreprise

Établir des politiques de crédit

Une chose que les propriétaires et les gestionnaires n’aiment pas dans les transactions a lieu lorsqu’elles mettent trop de temps à se clôturer. Les services débiteurs établissent souvent des conditions de crédit, qui peuvent varier en fonction de la clientèle qu’ils desservent. Les clients réguliers avec des cotes de crédit plus élevées bénéficient d’une plus grande flexibilité de paiement, tandis que les nouveaux clients n’ont probablement pas autant de latitude. En ce qui concerne les conditions de paiement, la plupart des entreprises établissent des conditions de 15 à 30 jours. En conséquence, les services payables devraient payer les fournisseurs dès que les articles expédiés arrivent en bon état. Si vous le faites, vous pourriez même être en mesure de profiter des remises fournies par les fournisseurs pour les paiements anticipés.

Raccourcir les cycles de transaction

Un cycle de transaction plus court pour les articles achetés et vendus permettra d’économiser de l’argent sur la main-d’œuvre consacrée à ces échanges. Des cycles plus longs peuvent être symptomatiques de goulots d’étranglement du flux de travail ou de faibles flux de trésorerie, comme cela se produit lorsqu’un consultant choisit d’être payé pour une vente avant de rembourser un fournisseur. Pour éviter cette situation, établissez des échéanciers pour les comptes débiteurs et créditeurs. Mieux encore, établissez des échéanciers de créances plus courts afin de pouvoir traiter rapidement vos comptes à payer. Habituez les départements à émettre des factures, des bons de commande ainsi que d’autres documents à des jours désignés de quelques jours ou mois pour générer une routine avec laquelle vous pouvez travailler.

La communication

Souvenez-vous des comptes débiteurs comme main gauche et des comptes créditeurs comme main droite. Maintenant, jonglez. Un peu dur, n’est-ce pas ? Les entreprises peuvent se battre pour rester en tête des deux départements, en particulier lorsqu’elles traitent un grand volume de transactions. Pour faciliter cela, chaque département doit se consulter sur les achats et les ventes affectant l’entreprise. S’il y a une demande énorme des consommateurs, les créances peuvent signaler à payer pour acheter plus d’articles. Si les délais sont serrés, Payable voudra probablement limiter les achats jusqu’à ce qu’il y ait une plus grande stabilité.

Utilisez l’automatisation pour garder une trace de tout

Le suivi des comptes débiteurs et créditeurs implique la création de factures, de reçus, de bons d’expédition, de bons de commande, d’états financiers et d’autres documents. C’est un processus laborieux et qui est encore plus lourd si même un seul document glisse individuellement. L’utilisation d’un logiciel de comptabilité fournisseurs pour automatiser toutes les transactions en temps réel s’accompagne de la compilation rapide des informations nécessaires aux états financiers et peut aider à suivre les anomalies qui incluent les comptes en souffrance ou les interruptions du flux de travail.

Les comptes créditeurs et débiteurs sont deux indicateurs principaux des flux de capitaux dans les deux sens et ont tendance à être essentiels pour déterminer la santé financière de toute entreprise. Les suivre et les gérer correctement est important non seulement pour évaluer l’efficacité, mais aussi pour aider les gestionnaires et les propriétaires à prendre des décisions plus judicieuses qui pourraient influencer l’avenir d’une organisation. Assez de temps pour commencer à pratiquer votre jonglage.

Payer vos factures rapidement est tout aussi important pour percevoir les paiements des autres. Notez la date d’échéance des paiements afin de pouvoir effectuer ces paiements à temps afin de ne pas subir de pénalités sur vos comptes. Peut également avoir un effet sur le classement de crédit de votre entreprise, ce qui peut amener votre entreprise à facturer des taux d’intérêt plus élevés sur les prêts futurs.

Avez-vous déjà pensé à la façon dont les services de comptabilité comme le comptable Forest peuvent rendre les entreprises plus productives et plus convaincantes ?