Les bons à savoir sur le fret aérien
Envie de commander ou de livrer quelque chose à l’étranger ? Étudiez bien la possibilité de recourir à un fret aérien. C’est un système qui a, depuis longtemps fait ses preuves. Il est d’ailleurs aujourd’hui prisé aussi bien par les grandes entreprises que par les simples particuliers. Retour sur les bons à savoir sur le fret aérien.
Quel type d’avion sert pour le fret aérien ?
Le fret aérien, à l’instar de l’avion en général, est connu pour sa rapidité. Les compagnies de fret peuvent utiliser différents types d’avions pour la livraison de leur produit. Il y a notamment les avions classiques utilisés généralement pour le transport des personnes et qui peuvent accueillir en soute des petits articles. Mais question de sécurité oblige, les compagnies aériennes qui utilisent ce type d’avion ne peuvent accueillir que peu de produits. Pour les grosses livraisons, notamment celles qui font plusieurs tonnes, il y a les avions cargos. Ces derniers sont uniquement utilisés dans le but de faire des livraisons de marchandises et de matériel. Enfin, il y a les combi-avions. Ces derniers se caractérisent par leur cabine séparée qui permet à la fois de transporter des marchandises et des personnes. Ils sont donc à mi-chemin entre l’avion passager et l’avion-cargo.
Peu importe le type d’avion utilisé pour votre fret, vous pouvez être sure de la rapidité du transport de vos marchandises, et ce, même venant de l’étranger.
Les compagnies de fret s’adaptent à toutes vos demandes
Les compagnies de fret aérien peuvent s’adapter à toutes les demandes. Elles proposent en effet un accompagnement personnalisé pour chaque client. Ce peut être même des livraisons urgentes, d’un pays à un autre. Mais bien évidemment, ce genre de prestation sera sujet à des suppléments.
Les normes de conditionnement peuvent varier. Tout dépend du type de produit que vous comptez faire rapatrier. Les agents peuvent vous affréter des conteneurs ou des palettes standards, des caissons réfrigérer, des caissons renforcés, etc. Il faudra tenir compte de la fragilité et des conditions de vie des produits en question. Pour les fruits, les produits laitiers et les fruits de mer par exemple, il est possible de demander une livraison dans un caisson réfrigérer qui les maintiennent à la bonne température pendant toute la durée du vol. Mais attention, ces normes de livraison spécifique peuvent impacter sur le prix de la livraison.
Un devis sur mesure pour le service que vous demandez
En tous les cas, la compagnie de fret aérien vous proposera un devis sur mesure avant même le début des prestations afin que vous puissiez vous préparer, voire comparer avec d’autres prestataires pour être sûr de profiter du meilleur rapport qualité-prix. Dans ce devis sera mentionné les frais d’afférage classique, les suppléments à cause du conditionnement spécifique des produits, ainsi que les frais d’intervention et d’accompagnement des agents de fret. La demande de devis se fait, comme toujours, gratuitement et sans engagement. Grâce à la digitalisation des prestations des agences de fret, il est désormais possible de faire cette demande en quelques clics sur leur site.
Dans les frais d’afférage, vous devez non seulement prendre en compte l’envoie des marchandises, mais également les frais sous douane à la réception et à la sortie de vos produits. Ces derniers varient selon l’importance de la livraison et le genre de marchandise que vous aurez acheté.
En moyenne, pour toute demande de fret de moins de 10 kg, il faudra régler 100 euros de frais. Au-delà de quoi, vous allez payer, 10 euros par kilos pour les marchandises de moins de 45 kg en tout. Il y a une tranche spécifique proposée par la douane et les agents de fret qui aideront dans le calcul de vos frais de rapatriement de produit. Il faudra également prendre en compte le point de départ de ces derniers.