Est-ce possible de minimiser le bruit d’une PAC ?
La pompe à chaleur ou la thermopompe, qui n’a jamais entendu parler de cet équipement de chauffage ! Elle est de plus en plus populaire et pratiquement tous les foyers en disposent. Ce qui n’étonne en rien étant donné sa performance, son respect de l’environnement et les économies qu’elle apporte. C’est bien pour cela qu’on la privilégie par rapport aux autres appareils.
Cependant, cette PAC est connue pour présenter certains inconvénients comme le bruit qu’elle occasionne. Le bruit peut être désagréable pour le voisinage et aussi pour les occupants du logement. Mais serait-il possible de réduire ce bruit ? Si vous prévoyez de faire installer une PAC chez vous, la réponse à cette question vous intéressera certainement.
Les causes du bruit de la thermopompe
La pompe à chaleur est un réel cadeau pour tous ceux qui rêvent d’un bon confort dans sa maison et qui veulent au passage réaliser des économies importantes et causer le minimum d’impact sur l’environnement. C’est l’équipement de chauffage le plus apprécié, et cela grâce aux énergies qu’elle extrait dans la nature. Environ 80 % des énergies dont elle utilise se trouvent dans le sol, l’air et l’eau. Ce sont des énergies gratuites et renouvelables, alors, l’électricité dont elle a besoin n’est que de petite quantité. C’est pourquoi c’est une solution de chauffage écologique et économique et on ajoute à cela son côté pratique et ses multiples fonctions, dont le chauffage et le rafraîchissement d’un logement. Disposer d’une installation pompe à chaleur, c’est profiter de plusieurs atouts. Toutefois, cet équipement de chauffage a tout de même ses inconvénients et sa nuisance sonore en fait partie.
La nuisance sonore de la thermopompe vient de l’un de ses composants, le compresseur. Ce dernier est aussi appelé le ventilateur et c’est à cause de cet élément que la PAC fait du bruit. Ce compresseur se trouve dans l’unité extérieure qui se charge de récupérer les calories se trouvant dans l’air. Comme son nom l’indique, cette unité sera mise en place en dehors de la maison, mais elle est tout de même capable de vous déranger et surtout de gêner votre voisinage. Cependant, cette nuisance sonore ne doit pas vous empêcher de bénéficier de l’installation pompe à chaleur, car il existe quelques moyens de minimiser ce bruit pour qu’il ne soit plus incommodant.
Que faire pour limiter les nuisances sonores ?
Les pompes à chaleurs peuvent être bruyantes, mais vous pouvez limiter ses bruits pour profiter pleinement de leurs avantages.
Trouver l’emplacement parfait pour l’unité extérieure
Bien que la technologie ait bien évolué de nos jours, il existe toujours des pompes à chaleurs qui entrainent des nuisances sonores. Comme l’origine de cette nuisance vient du groupe extérieur, celui-ci requiert un emplacement parfait pour réduire au maximum les bruits. Pour mettre en place l’unité extérieure, il faut l’éloigner des murs. Si vous la placez contre les murs, les vibrations de la PAC se répandront dans le logement, ce qui sera très désagréable. À part les murs, il faut aussi éviter les endroits très près des fenêtres et des pièces de vie. Dans le cas contraire, vous pourrez dire adieu à votre tranquillité, et cela tous les jours.
En outre, il faut aussi considérer les voisins lors de l’installation pompe à chaleur surtout pour l’emplacement de l’unité extérieur. Il faut à tout prix éviter de rapprocher cette dernière de votre limite de propriété, car cela pourra gêner vos voisins. Perturber votre voisinage est d’ailleurs interdit par la loi : « Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme », telle est la règle stipuler par la loi. Le bruit de la PAC peut constituer une nuisance sonore de voisinage, mais uniquement si les valeurs sonores dépassent les 5 dB (A) de 7 h à 22 h et de 3 dB (A) de 22 h à 7 h. Néanmoins, il est impératif que l’unité extérieure soit mise en place à moins de 20 mètres de l’habitat de vos voisins. Mais s’il s’avère que vous manquez d’espace et que l’unité extérieure ne peut être suffisamment éloignée de vos voisins, vous n’avez qu’à mettre en place des cloisons acoustiques. Le bruit sera ainsi coupé pour éviter tout désagrément.
À noter :
Pour mettre en place votre PAC, l’idéal serait de faire venir un professionnel en installation pompe à chaleur qui est certifié RGE et Qualipac. Il connait toutes les règles en vigueur et fournit un travail de qualité. Avec lui, votre thermopompe sera placée au bon endroit pour vous octroyer le confort nécessaire sans subir une gêne à cause du bruit.
Opter pour les PAC moins bruyantes
La pompe à chaleur se décline sous plusieurs types et certaines d’entre elles engendrent moins de bruits que les autres. Avant de vous projeter dans l’installation pompe à chaleur, il est nécessaire de connaitre en détail les atouts et les inconvénients de chaque thermopompe. En pesant le plus et le moins, vous pourrez facilement fixer votre choix. Si vous craignez que les bruits viennent perturber votre tranquillité, pourquoi ne pas opter pour les PAC les moins bruyantes. Les plus bruyants sont les PAC air/air ou PAC air/eau et les moins bruyants sont les pompes à chaleurs géothermiques. C’est parce que le compresseur est gardé dans l’unité intérieure et celle-ci est tout à fait isolée pour que les bruits ne se propagent pas dans la maison.
Si néanmoins, votre choix se porte sur les PAC les plus bruyantes ou que si votre installation est déjà en place, il ne vous reste plus qu’à réduire le bruit. Cela peut se faire à travers des dispositifs tels qu’un écran phonique ou acoustique. Faire usage d’un caisson d’insonorisation peut aussi faire l’affaire. Ils peuvent être posés autour de l’unité extérieure pour minimiser le bruit. Ensuite, faites venir un bon installateur de pompe à chaleur, car son expérience sera d’une grande utilité pour réduire au maximum le bruit de votre PAC. Avec lui, vous pourrez profiter de n’importe quel type de PAC sans gêner qui que ce soit.