comment masser le ventre d’un bébé constipé
Astuces pour masser le ventre d’un bébé constipé ?
Parmi les bienfaits du massage bébé : moyen de communication parents enfant, moment privilégié de partage et de douceur, détente et relaxation. Outre, le massage favorise la digestion, soulage les poussées dentaires. Et encore bien d’autres…
Pour bénéficier pleinement de ces bienfaits, les parents sont conseillés de suivre une formation massage bébé. Pour plus de renseignements, cliquez ici.
Le massage bébé, à partir de quel âge ?
Bébé peut être massé à tout âge, même dès qu’il vient de naître. Il est à rappeler que le massage est une suite de caresses associées à de légères et douces pressions. Il rassure bébé par le toucher, outre, il contribue au développement motrice et au développement du lien d’attachement lui reliant à ses parents. Plus bébé grandit, plus les pressions peuvent être augmentées un peu plus pour soulager certains maux.
Par ailleurs, le massage est un recours efficace si bébé souffre de constipation. Le massage abdominal aide bébé à évacuer les selles. Ou s’il a des difficultés à s’endormir, le massage sur certaines parties du corps aide bébé à avoir le sommeil et à se détendre.
L’apprentissage des techniques du massage se fait en suivant des cours dans une formation massage bébé. Ces cours sont pris en charge par des professionnels spécialisés.
Quand effectuer le massage du bébé ?
Les parents doivent être à l’écoute de son bébé, pour ressentir sa disponibilité à se laisser masser. En effet, il est contre-indiqué de procéder au massage quand bébé n’est pas prêt ou quand il est fatigué, fiévreux, endormi ou a faim ou juste après son repas. Pensez donc à masser bébé juste après son bain.
Les parents, de leur côté, doivent également faire preuve de disponibilité. Sinon, mieux vaut reporter le moment de massage qui devrait être un moment de partage, de calme et de douceur.
La formation massage bébé permet d’apprendre des cours théoriques et pratiques sur comment manipuler bébé durant le massage.
Quid du massage du ventre d’un bébé constipé ?
Un bébé constipé a du mal à évacuer ses selles. Celles-ci sont devenues moins nombreuses, diminuant jusqu’à 3 fois même une fois par semaine, en plus, elles sont dures et aux morceaux amalgamés. Ce sont les nourrissons nourris au biberon qui sont les plus touchés par la constipation, toutefois, les bébés allaités peuvent aussi en souffrir.
La constipation apparaît souvent autour de 5 mois du bébé, le temps où ses aliments commencent à se diversifier. Puis vers ses 2 ans, le moment où il apprend la propreté.
Face à ce problème lié à la constipation, des massages abdominaux peuvent aider bébé à aller mieux. Cela consiste à mettre bébé sur le dos puis on masse son ventre avec la paume de la main, en faisant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre.
Après, on plie la jambe du bébé pour atteindre son ventre en tenant sa cheville. Il faut répéter ces mouvements avec l’autre jambe.
Après avoir suivi une formation massage bébé, les parents maîtrisent le massage du ventre lorsque son bébé souffre de constipation.