Boire beaucoup d’eau pour vivre plus longtemps
Il est important de boire de l’eau pour vivre, et pour vivre longtemps il en faut beaucoup. Les normes sanitaires imposées par l’OMS et se référant au réel besoin hydrique de notre corps, la quantité que nous devrons boire tous les jours est de 1,5 à 2 litres. Au-delà de cette limite, c’est autre chose. Comment donc faire pour boire beaucoup d’eau sans en abuser ? Nos conseils.
Boire avant d’avoir soif
Presque tout le monde ne boit qu’à sa soif. Or selon les explications des médecins, ne boire qu’au moment de la soif est une erreur. La sensation de soif est une sorte d’alerte envoyée par notre corps sur notre état de déshydratation. Si vous ressentez donc que vous avez soif, cela signifie que vous êtes déshydraté.
La vasopressine qui est une de nos hormones agit immédiatement sur nos reins en réabsorbant plus d’eau lorsque les pertes de liquides sont plus importantes. Et c’est cela qui va nous donner cette sensation de soif. Mais parfois aussi la fréquente sensation de soif est due soit à une forte chaleur, soit à une forte prise de médicaments, soit à l’âge. Il faut donc être très attentif aux symptômes de déshydratation qui peuvent différer d’une personne à une autre.
Sur ce, les personnes qui souffrent de calculs rénaux doivent boire même sans ressentir aucune soif et boire plus que la moyenne imposée par l’OMS (plus que 1,5 litre d’eau). Bref, la règle de base pour pouvoir boire beaucoup sans en faire trop est de boire avant d’avoir soif. Ceci ne vous recommande pas de boire tout ce que vous trouvez que ce soit de l’eau filtrée par carafe Brita ou traitée par adoucisseur d’eau. L’important est de boire de l’eau saine.
Boire sainement tout au long de la journée
Presque nous tous connaissons ce célèbre dicton « l’excès est une erreur ». Eh bien, c’est aussi valable dans la consommation d’eau. Même si l’eau est importante pour notre organisme, il n’est jamais conseillé d’en boire plus qu’il n’en faut. Il vaut mieux être bien hydraté que pas assez ou trop. Chez une personne en bonne santé, en théorie, son corps peut absorber jusqu’à 16 litres d’eau par jour. Mais ce n’est pas pour autant que l’on doit consommer cette quantité. Boire trop peut augmenter la concentration en sodium dans votre eau et favoriser les troubles neurologiques. Cette expérience a été testée sur plusieurs marathoniens qui, après avoir fait beaucoup d’efforts physiques, réclament plus d’eau qu’ils en ont besoin.
Cette forte consommation d’eau va aussi accélérer l’action de la vasopressine sur nos reins. C’est pourquoi la plupart des sportifs qui boivent beaucoup d’eau souffrent de potomanie ou de besoin continuel et pathologique de boire de l’eau.
Pour ne pas avoir à faire ces gestes incontrôlables, l’idéal est de boire tout au long de la journée. Mais sur ce, essayez également d’adopter une bonne hygiène pour éviter les erreurs. Cela commence par le choix de l’eau à boire. Vous ne pouvez pas boire n’importe quelle eau. Ne consommez pas l’eau de votre robinet sans l’avoir traitée. Et pour être sûr que ce soit pratiquement pur et sain, testez les purificateurs d’eau LaVie. Ces derniers comptent parmi les meilleures solutions à vous proposer pour traiter l’eau de votre robinet.
Il ne faut pas non plus oublier qu’à côté de leur efficacité, ils sont aussi performants, car ils ont une durée de vie de plus de 10 ans et sont très pratiques, car en moins de 20 minutes, ils vous procurent un litre d’eau purifiée. Eh oui, il suffit de les brancher sur secteur et à votre point d’arrivée d’eau et d’attendre que le bouton tourne au vert. D’autres atouts : ils reteniennent 100 % des oligoéléments préservés et sont zéro déchet plastique même en fonctionnant sans filtre. Bref LaVie nous simplifie la vie.